Merci de partager

L'appareil Holga 120

Histoire du Holga

Le premier Holga fabriqué en Hong-Kong en 1982 était un appareil photographique moyen-format basique, très simple et léger, totalement réalisé en plastique moulé (y compris sa lentille) et destiné au grand public.

Dans le domaine de la photographie, le Holga fait partie de la catégorie des "appareils photo jouet" (toy camera) regroupant les modèles argentiques simples et peu coûteux tels que le Diana, le Lubitel, ou encore le Lomo.

Au fil des années de nouvelles versions sont apparues, le plus abouti étant le GCFN, disposant de 2 ouvertures, un objectif avec une lentille en verre, un flash intégré, un mode B (bulb) et un support pour pied.

Sa fabrication s'arrête en Chine fin 2015.
En 2017, le Holga 120N fait son retour, après que Freestyle Photographic Supplies se soit procuré de vieux moules dans une usine désaffectée chinoise permettant de relancer sa fabrication.

Pourquoi un tel succès pour le Holga ?

En raison de sa piètre qualité initiale de fabrication et de finition, le boitier laisse souvent passer ou refléter la lumière en divers endroits, produisant des images floues peu fidèles, caractérisées par un fort vignettage, des distorsions, reflets lumineux et autres pertes de netteté marquées.

Disposant d'un petit viseur simple sans mise au point, d'une ou 2 vitesses d'obturation, d'une ouverture fixe et des 4 zones de netteté à sélectionner sans vérification visuelle, les résultats sont souvent hasardeux et décevants.

La conception simpliste, la fabrication légère et basique rend chaque Holga différent, rendant chaque prise de vue aléatoire, proposant une estimation qui sera plus ou moins réussie lors du développement de la pellicule.

C'est précisément pour ces raisons de rendu incertain et d'apparente facilité de prise de vue que le Holga est devenu culte, notamment en produisant des images low-tech, artistiques, mystérieuses, poétiques, renforcées par l'utilisation du film et des possibilités de développement ultérieure.

Son succès s'explique aussi par les possibilités simples d'adaptation, de modification et de personnalisation du boitier, rendant chaque Holga encore plus unique et personnel.

Photographier avec un Holga doit se faire en pleine conscience, laissant peu de place au contrôle, nécessitant d'oublier les aspects techniques en se concentrant sur l'image, le cadrage, le sujet, car chaque prise de vue est un challenge.

Dans notre époque digitale, submergée par la production massive d'images très nettes et fidèles, qui sont disponibles immédiatement, cela permet de s'abandonner à la spontanéité, au hasard des clichés imparfaits et surprenants, au temps de l'attente entre la prise de vue et la révélation, à la magie rêveuse du rendu si singulier de cet appareil fascinant.

Chaque photographie réussie relève maintes fois de la surprise et délivre une sensation unique d'avoir été personnellement touché par la grâce photographique.

Caractéristiques

Initialement, le Holga a une vitesse d'obturation et une ouverture.

L'objectif à une distance focale fixe de 60 mm. Son ouverture initiale était fixe à f/11, les versions les plus récentes ont été modifiées pour obtenir deux ouvertures, f/8 (position nuages) et f/11 (position soleil).

La vitesse d'obturation est fixe également, soit environ 1/100 de seconde.

Le type de film utilisé est le 120 moyen-format, produisant au travers de caches un format d'image de 6x6 ou 4,5x6 centimètres. Il peut être modifié pour accepter le film 135 au format 24x36 millimètres.

Recommandations

Quels films utiliser ?

Tous les films 120 sont utilisables, mais attention aux films trop fins qui ont une fâcheuse tendance à mal s'enrouler et se détendre.

Concernant la sensibilité, le 400 ISO négatif noir et blanc est plus tolérant aux écarts d'exposition et donc plus facile à utiliser dans des conditions de lumière variées.
Les films ISO 100 sont à utiliser uniquement par fort ensoleillement, au printemps et en été quand le soleil est direct et assez haut dans le ciel.

Pour ma part, mes films préférés sont le KODAK TRI-X ou T-MAX 400, ou encore l'ILFORD HP5 ou DELTA 400.

Pour sauver vos informations de prise de vues argentiques rapidement (photographie du contexte, coordonnées GPS, ouverture, vitesse, type de film, ISO, notes etc.) et directement sur votre smartphone utilisez LYFDA.

Utilisation du film 120

Le film 120 moyen-format, positif ou négatif, noir et blanc ou couleur doit être manipulé avec précaution, ce dernier n'étant pas inséré dans une cassette protectrice comme le 135 (35 ou 24x36 mm).
Seule une bande papier opaque comprenant les numéros de vues pour différents formats et des repères de démarrage du film est enroulée derrière le film et protège ce dernier sur toute la longueur.
Le film 120 s'enroule sur un axe comprenant aux 2 extrémités des disques permettant de guider le film mais aussi d'assurer l'étanchéité vis à vis de la lumière, ce qui oblige à tendre le film pour assurer un enroulement serré et homogène.

Tension du film

Lors du chargement, veillez à bien tendre votre film, en bloquant le déroulement du film de la nouvelle bobine avec un doigt (votre pouce par exemple) pendant que vous tournez l'enrouleur de l'autre côté.
Si votre film est mal enroulé et/ou détendu, attention au voilage par la lumière sur les côtés, je vous conseille de le sortir dans le noir et de le protéger de toute source lumineuse tant qu'il n'est pas développé.
Dans ce cas-là, il faut soit changer de film, soit rectifier votre Holga pour augmenter la tension du film lors de son déroulement, et donc enroulement.

Chargement du film dans le Holga

Essayez autant que possible de charger le film dans un endroit sombre, tout comme appareil photographique. Mais plus encore avec le Holga qui peut laisser passer la lumière en divers endroits et voiler la première vue si vous ne faites pas attention. Même recommandations pour sortir la pellicule, car ce n'est toujours pas évident, évitez de réaliser cette opération en plein soleil.
Aligner la flèche de départ avec l'axe de gauche, puis fermer le dos et avancer le film jusqu'à la première vue.
Aligner la flèche de départ avec l'axe de gauche, puis fermer le dos et avancer le film jusqu'à la première vue.

Avancement du film

Comme il n'y a pas de verrouillage de l'armement de la prise de vue, question de goût ! Certains préfèrent avancer le film et prendre le cliché, d'autres prendre le cliché et avancer à la vue suivante. Faites votre choix et respectez-le, cela vous évitera soit de sauter des vues soit de faire des surimpressions (double-exposition).

Fuites de lumière

Si vous n'avez pas protégé votre Holga contre les fuites de lumière, et à moins que vous désiriez laisser ces effets involontaires apparaitre sur vos photographies, veillez à ne pas exposer l'appareil à des sources lumineuses trop fortes, notamment le soleil. C'est particulièrement nécessaire avec le dos et sa fenêtre rouge de suivi de vues, vous risquez de vous retrouver avec les numéros imprimés sur le papier de protection du film sur vos clichés. Quand je le porte à la main, mon pouce couvre toujours cette partie si elle n'est protégée.
Fuites de lumière sur un film Shangai GP3 100 vue numéro 1
Fuites de lumière sur un film Shangai GP3 100 vue numéro 2
Fuites de lumière sur un film Shangai GP3 100.

N'oubliez pas le cache !

Moi le premier, encore, parfois je fais cette erreur. Rien de plus déprimant que de retrouver des vues "noires" ou de s'en apercevoir trop tardivement ! Certains collent même une mention dans ce sens sur le dos de leur appareil.
En revanche, si vous vous en apercevez avant d'avancer le film à la vue suivante, enlevez le cache et prenez votre photo la vue n'étant pas encore exposée.

Multi-expositions

Comme le film n'avance pas seul avec le Holga et qu'il n'y pas de système de blocage de l'armement, il est très facile de faire des expositions multiples, il suffit d'appuyer plusieurs fois de suite sur le déclencheur. En revanche, cette apparente simplicité cache quelques évidences à garder à l'esprit afin d'éviter d'obtenir des photographies surexposées.
  1. Il vous faudra de la patience, obtenir une belle double exposition n'est pas évident de prime abord. Testez, ratez, expérimentez, réussissez !
  2. Réaliser plusieurs expositions amène plus de lumière sur le film, si possible mettez-vous sur la position "soleil" pour éviter la surexposition.
  3. Les zones de votre première image comportant beaucoup de noir sont moins exposées et peuvent recevoir plus de lumière non-surexposée pour la vue suivante.
  4. Réfléchissez bien à la composition de votre image pour imaginer le rendu final entre les noirs et les blancs après chaque exposition.
  5. Prenez soin également de repèrer les sujets importants et leurs positions afin que la composition finale soit lisible et bien exposée.
Photographie multiple-expositions au Holga 120. Exemple 1.
Photographie multiple-expositions au Holga 120. Exemple 1.
Photographie multiple-expositions au Holga 120. Exemple 2.
Photographie multiple-expositions au Holga 120. Exemple 2.

Déchargement du film

Veillez, comme pour le chargement à réaliser cette opération dans un endroit peu lumineux, voire dans le noir si possible.

Développement du film

Si vous souhaitez aller plus loin et développer vos films par vous-même, suivez mon guide de la technique du développement lent (stand dev) qui est idéale pour le Holga.
Et si vous souhaitez scanner vos films par vous-même, je vous propose de les numériser en haute-résolution avec votre appareil photo numérique dans cet article spécifique.

Prenez soin de votre Holga

Oui, c'est un appareil peu cher, mais cela reste un appareil photographique avec sa mécanique, sa lentille et son combat contre la poussière.
Pensez à nettoyer régulièrement votre Holga, l'œilleton, l'objectif, et lorsque vous ne l'utilisez pas mettez-le à l'abris de la poussière et des impuretés diverses que l'air véhicule. Ces dernières ternissent les éléments optiques et se retrouverons sur votre film à la longue.

Modifications du Holga 120

Maintien du dos en place

Avec le Holga, le dos arrière ne tient pas toujours très bien. Les attaches en métal sont succinctes et peuvent bouger sous l'effet d'un choc laissant le dos légèrement ouvert, avec toutes les conséquences possibles, notamment en termes de fuite de lumière.

Pour cela je mets sur le bas du boitier, et sur son dos 2 morceaux de ruban adhésif repositionnable et ainsi éviter les mauvaises surprises.

Si vous perdez vos attaches en métal, pour pouvez en trouver sur eBay, Amazon ou quelques sites spécialisés.

Réflexions lumineuses internes

Si vous souhaitez réduire les effets lumineux surprises sur vos films, vous pouvez peindre avec un noir mat non réfléchissant l'intérieur de votre Holga (flocage). Il faudra bien protéger les parties vitales de l'obturateur, ainsi que la fente rouge dans le dos permettant de surveiller l'avancement du film. Il faut évidemment peindre l'intérieur du cache 6x6 ou 6x4.5 également.
Attention toutefois, il ne faut surtout pas peindre la partie arrière du cache où le film s'appuie en se déroulant car cela risque très probablement de rayer ce dernier.
Préparation et protection du dos du Holga 120 pour le flocage à la peinture noire mate.
Préparation et protection du dos du Holga 120 pour le flocage à la peinture noire mate.
Préparation et protection de la chambre du Holga 120 pour le flocage.
Préparation et protection de la chambre du Holga 120 pour le flocage.
Finition du cache 6x6 et la chambre à la peinture Black 3.0, qui absorbe entre 98 et 99% de la lumière visible.
Finition du cache 6x6 et la chambre à la peinture Black 3.0, qui absorbe entre 98 et 99% de la lumière visible.

Ajouter un support de filtre

Afin d'obtenir divers effets, mais surtout pour ma part de contrasté la prise de vue, il est possible d'ajouter un support de filtre au Holga. Certains sont créés spécifiquement pour ce dernier, mais le plus souvent n'acceptent que des filtres carrés à glisser dans une fente. Pour ma part, j'ai ajouté une bague porte-filtre vissante de 46 vers 49 mm. Il suffit de visser sur l'objectif du Holga la bague côté 46 mm. Ce n'est pas toujours évident, il faut parfois forcer un peu et éliminer du plastique pour trouver le bon pas. Une fois ce dernier optimal, je fixe la bague avec une colle type cyanoacrylate définitivement. Il vous faudra alors un nouveau capuchon d'objectif, qui tient beaucoup mieux à priori que l'initial.
Vue du face du Holga 120 GCFN avec un porte filtre à vis de 49 mm.
Vue du face du Holga 120 GCFN avec un porte filtre à vis de 49 mm.
Vue du haut du Holga 120 GCFN avec un porte filtre à vis de 49 mm.
Vue du haut du Holga 120 GCFN avec un porte filtre à vis de 49 mm.

Augmenter la tension du film

La tension du film est parfois problématique, surtout avec des films fins tels que ceux de la marque FOMA. Outre le fait que le film peut être voilé à sa sortie du à une bobine pas assez serrée, le manque de tension entraine aussi parfois l'avancement intempestif de ce dernier, décalant les vues et augmentant les risques d'erreurs et de superposition. Plusieurs techniques existent, et j'ai opté pour les morceaux de mousse lisse à l'arrière du boitier, permettant de freiner suffisamment le film pour augmenter la tension au 2 extrémités.
Partie gauche du dos Holga 120 avec mousse assurant la tension du film.
Partie gauche du dos Holga 120 avec mousse assurant la tension du film.
Partie droite du dos Holga 120 avec mousse assurant la tension du film.
Partie droite du dos Holga 120 avec mousse assurant la tension du film.

Sécuriser le dos avec du Velcro

Cette modification permet de maintenir le dos en place et de l'ouvrir sans trop de difficultés. Elle permet également d'éviter que les attaches métalliques glissent, surtout quand la sangle est fixée à ces dernières.
Pour ma part, j'ai trouvé sur eBay une bande Velcro auto-adhésive assez large que j'ai tout simplement découpée avec des ciseaux avant de les fixer sur le boitier.
Bande Velcro aggripante collée sur le côté du dos du Holga.
Bande Velcro aggripante collée sur le côté du dos du Holga.
Dos et attaches du Holga sécurisés.
Dos et attaches du Holga sécurisés.

Protéger la fenêtre de suivi des vues du film

Ceci permettant d'éviter les fuites de lumière via la fenêtre arrière de suivi de position de vues du film, notamment en plein soleil ou par inadvertance.
J'ai trouvé, sur eBay, un capuchon de protection pour webcam autocollant, que j'ai sécurisé avec de la colle cyanoacrylate afin d'éviter de le perdre. Attention, difficile d'utiliser le suivi pour 16 vues dans ce cas là !
Capuchon de protection fermé de la fenêtre de suivi des numéros de vues du film au dos du Holga.
Capuchon de protection fermé de la fenêtre de suivi des numéros de vues du film au dos du Holga.
Capuchon de protection ouvert de la fenêtre de suivi des numéros de vues du film au dos du Holga.
Capuchon de protection ouvert de la fenêtre de suivi des numéros de vues du film au dos du Holga.

Obturateur bloqué ou grippé

Il est possible que l'obturateur soit bloqué ou grippé lors d'une inutilisation prolongée, ce qui se traduit par un déclencheur très dur à utiliser ou encore nécessitant de multiples appuis pour prendre une vue.
Outre cette sensation anormale, agaçante et peu bénéfique pour le mécanisme, les conséquences sont rapidement fâcheuses en perdant des vues ou encore en effectuant des bougés intempestifs sur les clichés.
Dans ce cas là, avant de déclarer forfait ou de changer le bloc d'obturation, je dépose 1 ou 2 très petites gouttes de lubrifiant tel que le WD-40 (ce dernier est vraiment parfait car c'est un produit nettoyant, lubrifiant et protecteur contre la corrosion) sur l'axe en laiton de la roue laissant passer la lumière au niveau de l'obturateur.
Axe en métal jaune dans l'obturateur du Holga où déposer le lubrifiant.
Axe en métal jaune dans l'obturateur du Holga où déposer le lubrifiant.

Support de mémo film

Afin de se souvenir du type de film présent dans votre Holga, vous avez la possibilité de trouver, notamment sur eBay, des supports de mémo de films autocollants.
Afin qu'il puisse mieux tenir, je préfère les sceller avec de la colle cyanoacrylate ultra-forte et rapide.
Si vos films ne sont pas livrés dans des boites cartonnées, vous pouvez vous créer vos propres impressions de mémos de films cartonnés grâce à cet utilitaire.
Adding a film type memo holder to a Holga 120 medium format camera
Close-up view of a film type memo holder on a Holga 120 medium format camera

Autres modifications possibles

De nombreuses autres modifications existent, que je n'ai pas réalisées personnellement n'en éprouvant pas (encore) la nécessité :
  1. Adapter un support de film 35mm 24x26.
  2. Changer la taille de l'ouverture.
  3. Customiser son design avec divers revêtements ou peintures.
  4. Le moyen de ne pas perdre le capuchon d'objectif.
  5. Pour sauver vos informations de prise de vues argentiques rapidement (photographie du contexte, coordonnées GPS, ouverture, vitesse, type de film, ISO, notes etc.) et directement sur votre smartphone utilisez LYFDA.

Sélection de photographies au Holga

Vous pouvez voir l'ensemble de la galerie ici.

Vous avez aimé cet article ?

Si ce dernier vous a fait progresser ou éclairé sur certains points, c'est le but, mission accomplie !
D'autres pourraient être également intéressés, n'hésitez donc pas à le partager :
  • sur les réseaux sociaux,
  • des forums de photographies,
  • vos connaissances ayant la même passion ou métier que vous,
  • aux autres membres du club de photographie auquel vous adhérez,
  • avec un lien sur votre site internet,
  • sur d'autres plateformes de publication.
Vous pouvez également apporter une petite contribution financière.
Enfin, si vous le coeur vous en dit, laissez un message ci-dessous, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour d'intérêt.

Merci beaucoup et bonne continuation à vous.