Suivre sur Facebook  Twitter  Google+  Pinterest  LinkedIn  Art Limited

Denis Olivier BLOG

TOUS DROITS RESERVES 1989-2018 7051616 VISITEURS 4 EN LIGNE

Meilleurs restaurants de Bordeaux


Sélection pour le gourmet

Découvrez les meilleurs restaurants Bordelais, qu'ils soient simples, originaux ou gastronomiques. Bordeaux est une ville dynamique, passionnante, où il fait très bon vivre, et notamment se restaurer. Plutôt qu'un long guide, un petit tour d'horizon des bonnes adresses s'impose !

46 Partages
 Facebook Twitter Pinterest Google+ Buffer LinkedIn StumbleUpon Tumblr
Avant tout je me suis limité à lister uniquement les restaurants marquants où je retourne régulièrement. Le classement est par ordre de préférence décroissante. Dans la description vous retrouverez mon impression générale, ainsi que des détails sur le cadre, l'ambiance, la situation et ce qui m'a semblé remarquable. Cela n'engage que moi, bien évidemment !

Pas de jaloux, ce restaurant n'est pas à Bordeaux. Mais où est-il, qui saura trouver le nom de cet établissement ?

Pas de jaloux, ce restaurant n'est pas à Bordeaux. Mais où est-il, qui saura trouver le nom de cet établissement ?.


Miles

Un des plus récents et meilleurs de Bordeaux. Cuisine moderne et subtile, une découverte saisissante.
La salle est très petite, il faut réserver à l'avance. On y vient pour découvrir le concept, pas pour faire la fête !
Demandez la carte blanche, pas de blagues, il faut laisser les créateurs s'exprimer !
Voir mon article pour plus de détails.

Café du Théâtre

Une cuisine attentionnée pour une carte restreinte, je sens l'attention du chef à proposer peu de produits mais merveilleusement bien préparés.
Ambiance chaude lounge et élégante, peu bruyant.
Soirée en amoureux, repas d'affaire classe.

Le Quatrième Mur

Le quatrième mur est la nouvelle adresse du très médiatisé chef Philippe Etchebest, proposant une cuisine bistronomique haut-de-gamme à côté du Grand-Théâtre de Bordeaux. Les plats sont raffinés, bien présentés, une belle expérience.
Ambiance sympathique, détendue, bruyante néanmoins.
Soirée en amoureux, plaisir des papilles.

La brasserie l'Orléans

La brasserie par excellence, les plats traditionnels, les huîtres, le petit ou le grand vin qui vont bien.
Ambiance chaleureuse, lieu typique, un de mes préférés pour un repas sans prise de tête ou sur le pouce.

La Boîte à Huîtres

Bon déjà, il faut aimer les huîtres. Le choix est plutôt bon (même les Gillardeau), la terrasse très agréable, avec un petit entre deux-mers, c'est le paradis. Le service est d'autant plus sympathique. J'achète souvent ici mes huîtres à emporter.

Mampuku

La déclinaison du Miles en plus bistro, avec des formules originales. Mampuku voulant dire « ventre plein » en japonais, et je confirme la traduction physique. Des mélanges du monde, un fooding classe et original, novateur, ambiance très sympathique, j'en ai pris plein les papilles.

Moshi Moshi

Le restaurant gastronomique Japonais à Bordeaux. Découvrez la diversité de la cuisine japonaise où j'ai pu y apprécier de la lamproie revisitée par les chefs, et ne peux que vous conseiller le menu Omakase, 7 suggestions pour un délicieux voyage autour du cru et du cuit.
Ambiance calme. Avril 2015, j'ai testé en avant 1ère la nouvelle salle en sous-sol, le succès est toujours au rendez-vous !

Café Andrée Putman

Merci à cette célèbre architecte et designer Française pour ce café sur les terrasses du musée du CAPC, qui offre un environnement calme et culturellement exceptionnel en plein centre-ville de Bordeaux. Les plats sont réalisés à partir de produits frais, et le menu est renouvelé quotidiennement, la carte, quant à elle, vous surprendra par ses associations de saveurs inattendues et ses classiques revisités. Le samedi et dimanche une formule Brunch à volonté, j'y vais surtout pour ce moment-là. C'est très calme, et attention il y a 2 services, il faut parfois partir pour laisser la place à d'autres personnes.

Le Magasin général

J'adore l'ambiance cantine altermondialiste, bobo et récupération. On y mange bien des plats originaux, avec des origines locales.
On s'y sent bien, j'y passe des heures, idem pour le brunch ou pour aller se servir à l'épicerie "superbio" attenante.
On adore l'espace, il faut parfois attendre longtemps pour le service (allez au comptoir), et bruyant dès qu'il y a du monde.

Chez Dupont

Un restaurant de quartier authentique et chaleureux profitant des retours de marché, avec de beaux plats copieux faits maison et vins de qualité. Ambiance bobo bistronomique, pour toutes les situations.

L'Iguane

Restaurant gastronomique non loin de l'aéroport de Mérignac, dans un ambiance boisée se cultivent l’intimité et la discrétion. Au menu, plaisir des produits de la région sélectionnés au gré des marchés et des saisons, occasion de déguster les grands vins du vignoble Bordelais.

Mama Shelter

J'y vais notamment pour ses brunchs hallucinants. En couple, en famille ou avec des amis, c'est une expérience unique la première fois, et l'on y revient pour cette ambiance conviviale, détendue. Prévoyez de ne pas trop dîner ou petit-déjeuner, impossible de résister à l’incroyable buffet proposé. La formule a été modifiée au 1er février 2015, mais rien de bien surprenant, il faut structurer. Je ne sais pas si c'est l'habitude, mais le personnel est moins attentif et moins "fun" qu'il y a 1 an, attention à ne pas s’essouffler.

Au Bouchon des Chartrons

Sympathique petit restaurant, plein d'inventivité.
Voir mon article pour plus de détails.

El Nacional

En plein coeur du quartier des Chartrons et à 2 pas de la place du Marché, une bonne ambiance chaleureuse dans ce bar, bistro, restaurant Argentin ou vins et bonnes viandes se côtoient. Convient à tous les types de moments. Parfois un peu bruyant.

Molly Malone's

L'Irlande, le pub, la bière, les plats typiques de snacking, l'ambiance, les potes. C'est sentimental quelque part.

La brasserie Bordelaise

Vins, viandes, terroirs, apéro, ambiance, débit, bruit, people, je n'apprécie pas toujours.
Il faut en revanche noter que l'on y mange bien, le service est optimal, c'est une brasserie moderne.
Juste une situation qui m'a toujours dérangée : ce sont des personnes de couleur noire qui apporte les plats aux serveurs blancs qui les distribuent. L'ayant remarqué plusieurs fois, J'ose espérer que ce n'est qu'une mauvaise interprétation de ma part ...

Le Café Japonais

Une autre institution bien connu des férus de cuisine Japonaise. Elle est d'ailleurs à emporter ou livrée si vous le souhaitez. Nigiri Sushi, Maki, Sashimi, Bento, Donburi, Chirashi c'est une brasserie où l'on vient se faire plaisir et se dépayser, qui ressemble le plus à ce que j'ai pu goûter au Japon. Peu de place, et il fait super froid en hiver !

Le Bar Cave

Le Bar-Cave de la Monnaie est un lieu de rencontre où le vin est omniprésent : au verre, en bouteille, au comptoir, à table. La décoration du lieu invite à venir déjeuner ou dîner dans une ambiance de bistrot, avec des plats simples type brasserie. Un peu bruyant, mais chaleureux et bon-vivant.

L'Olive de mer

Brasserie contemporaine et originale autour de l'aéroport de Mérignac. J'aime le cadre design et les plats originaux j'y vais plutôt pour le business ou déjeuner, et surtout pour la baguette fraîche posée sur la table. C'est un peu bruyant toutefois.

Comptoir Cuisine

Un très bon restaurant, avec de l'espace et, si vous ne vous y prenez pas trop tard, demandez une vue sur la place de la Comédie au 1er étage. Succès garanti si vous êtes accompagné. Il convient à toutes les situations, une très bonne adresse. Et profitez de la terrasse dès que les beaux jours arrivent !

Le Gabriel

Que cela soit le restaurant gastronomique ou le bistrot, l'ambiance raffinée et la situation de cet établissement vaut le détour. Pensez à réserver, les places sont chères, et demandez une table donnant sur la place de la Bourse pour une vue saisissante. Il vient de perdre son étoile au guide Michelin début 2014, mais ne le boudons pas pour autant.

Fufu

Un concept de restaurant Japonais conforme aux restaurants populaires qui jalonnent les rues des grandes villes nippones. Vous mangez sur place voire debout rapidement des plats traditionnels tels que les Yakisoba, les ramen ou encore les gyoza. Tout est fait maison devant vous et à emporter.

Le Bordeaux

Attelé au Grand Hotel, avec sa grande terrasse face à l'Opéra et donnant sur la place de la Comédie, le Bordeaux est une grande brasserie. Prendre une belle côte de boeuf découpée devant vous reste un plaisir qui ravit les sens. Le personnel est attentif, disponible et discret.
Que cela soit en tête à tête, pour des affaires, en famille, tout fonctionne.

Le Petit Commerce

Une institution Bordelaise. Belle carte variée avec un beau débit. On y va pour l'ambiance, se montrer, déguster des fruits de mer.
Entre copains, pour l'ambiance, la joie. C'est bruyant et parfois un peu serré.

Fernand

J'ai dîné pendant des années tous les mercredi soirs chez Fernand. Puis cela a changé de propriétaire, les tartares réalisés devant vous ont disparut, un turn over hallucinant de personnel, des plats de moins en moins bien réalisés, des tables moins élégantes. Je sais qu'il faut s'adapter, mais je n'ai pas suivi. J'y venais pour l'ambiance, l'équipe, les fruits de mer. Bref, je n'y suis plus retourné depuis mi-2014.
Février 2015, belle surprise, la classe est de mise à nouveau. Offrez-vous à plusieurs le plateau de fruits de mer à plus de 500 euros ! ;)

Le Pressoir d'Argent

Cadre chaleureux, carte gastronomique, c'est très agréable de prendre le temps de se restaurer dans un tel endroit. Une expérience remarquable où la qualité du produit reste essentielle, tout autant que la classe de sa mise en scène.

Le Café de l'Espérance

Sur les hauteurs de Bouliac, on profitera de la vue sur la vallée Bordelaise.
Une carte terroir, un sympathique buffet d'hors-oeuvres, on y va entre copain, le samedi ou le dimanche à midi lors des beaux jours ensoleillés sous la tonnelle.

La Tupina

Une cuisine de terroir raffinée et riche.
Ambiance sud-ouest chaleureuse.
Préparez-vous a manger une cuisine riche et copieuse.

Le Saint-James

Une institution gastronomique Bordelaise. Belle carte variée avec un beau débit. On y va pour l'ambiance, se montrer, déguster des fruits de mer.
On y va pour fêter un événement, se faire plaisir, dans le calme et la volupté, ou tout simplement passer un bon moment gastronomique.

Un Soir à Shibuya

Belle découverte de début 2014. J'ai bien retrouvé le gout du Japon dans ce restaurant. Le patron parle, discute, ne s'arrête plus, mais c'est agréable et j'ai senti la passion. A renouveler.

L'Exploit

Une cuisine simple, goûteuse, pour un moment calme entre amis. Bien situé en plein centre de Bordeaux, vous pourrez profiter des quais après votre repas. Un patron qui vous explique tout dans les moindre détails et cela tombe bien, il se fournit à la boucherie Ferrand, qui est la "mienne".

Bistrot de L'Alouette

A Pessac. Une brasserie contemporaine. Dans un bâtiment en pierre de belle allure doté d’une magnifique véranda et d’une terrasse sous les frondaisons des platanes, une cuisine originale dans un lieu ouvert à tous les moments.

Le Café Français

Une autre brasserie, très bien située, où prendre son repas en terrasse est un régal.
L'ensemble est correct, mais il manque quelque-chose de spécifique, de singulier.

Restaurant du Loup

Vous y dégusterez une cuisine raffinée, élaborée à base de produits d’une grande qualité, comme le foie gras. Mettant en valeur le terroir, elle ravira les gourmets. Côté cadre, l’atmosphère est intimiste et chaleureuse, classique. Une adresse pour un dîner aux chandelles ou un repas calme entre amis.

La Belle Epoque

Donnant directement sur le quai Louis XVIII, entre brasserie traditionnelle classique et restaurant, parée de ses faïences de Jules Vieillard, vous trouverez dans ce lieu historique une ambiance cosy. Calme. J'y suis retourné récemment, un peu décevant. Je sais qu'il est parfois difficile de maintenir la constance, mais tout de même. A réitérer pour ultime vérification.

Les Tontons

Pour une soirée entre copains, rapidement le midi, où quand on ne veut pas se prendre la tête.
Bonne ambiance sympathique.

Rest O

Toute petite salle pour ce restaurant végétarien et convivial. Le concept est bien adapté, avec des plats originaux et le chef qui vient vous expliquer les détails en personne.

Raviolon

Cuisine raffinée et originale.
Cadre un peu désuet, manque de cachet.
Ambiance calme.

L'Estacade

Une vue imprenable sur la rive gauche. A part cela, c'est correct.

Le Bouchon Bordelais

Sympathique petit restaurant, belle convivialité.

Ces adresses n'existent plus sous ce nom, ou la formule est changée


La Table D'arrieta

Certains vont me dire que je fais dans le populaire. J'ai dîné plusieurs fois entre 2013 et 2014 dans ce restaurant presque "invisible", en tête à tête ou avec des invités, les plats délivrés sont simples, copieux et présentés de belle manière, comme une brasserie de tous les jours. Les prix sont raisonnables, le service agréable. Attention toutefois le week-end, c'est bondé et bruyant.
Fin 2015 : l'adresse s'appelle maintenant Le Chaudron.

Le Viandocks

Ce restaurant-Boucherie est maintenant fermé. Un coup dur pour les amateurs de bonnes viandes.
Voir mon article pour plus de détails.

Gravelier

Il fut longtemps mon restaurant favori sur Bordeaux.
Demandez la carte blanche, pas de blagues, il faut laisser les créateurs s'exprimer !
Peu de couverts, pensez à bien réserver plusieurs jours avant.
J'y vais pour des repas d'affaire, en tête à tête, c'est très calme.
Janvier 2014 : le chef est parti, c'était son resto, cela ne sera plus pareil.

partagez cet article

Pour partager sur les réseaux sociaux, survolez les icônes ci-dessous.
46 Partages
 Facebook Twitter Pinterest Google+ Buffer LinkedIn StumbleUpon Tumblr

Message
Nom

Lieu

Adresse e-mail

Votre message

post #10

29 janvier 2015 à 19:20
Mise à jour 28 avril 2016 à 12:37
Vu 27598 fois
Dans Restaurant

situation

Dans la ville

Bordeaux
France

tags cloud

restaurant, bordeaux, gastronomie, gastronomique, restauration, repas, resto, manger, bruncher, brunch, déjeuner, dîner, assiette, plat, carte, menu, entrée, dessert, vin, boire, déguster, séjour, visite, visiter, voyage, bordelais, aquitaine, bouche, chef, étoile, miam